quality-sealDepuis plus de 20 ans, nous offrons le meilleur rapport qualité/prix à Québec
Pour une soumission gratuite à domicile: (418) 842-8473

Quel prix pour votre muret de soutènement?

  • En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos termes et conditions.

arrow-yellow

Construire des murets de soutènement fiables et au juste prix, notre expertise

Mur de soutien à Québec par un paysagisteAménagement paysagiste du Portugal a une grande expérience en installation de murets de soutènement. Les buts poursuivis par ce type de structure sont variés. Le plus fragrant est celui de retenir les terres et les eaux en cas d’érosion des sols. Le muret de soutènement vous permettra alors d’éviter les glissements de terrain ou le ruissellement indésirable d’eau. De plus, le mur de soutien vous permet de modifier le dénivelé de votre propriété. Désirez-vous  étaler votre terrain sur 2 étages sans perte d’espace causée par d’éventuelles pentes? L’intervention d’un paysagiste est tout indiquée! D’ailleurs, ces murs peuvent redonner de la vigueur à l’apparence d’un terrain plate et sans attrait.

Quelles que soient les dimensions du mur ou du muret que vous désirez, les experts d’Aménagement paysagiste du Portugal, situé à Québec, prendront en charge votre projet.

Type de muret Prix pour le muret de soutènement
Prix muret en blocs de béton (pierres reconstituées) 30$ à 65$/pi2 avec installation
Prix muret en blocs de béton préfabriqués 16$ à 32$/pi2 (matériaux)
Prix muret en pierres taillées 75$ à 125$/pi2 (plus cher si à la main)
Prix muret en bois  20$ à 30$/pi2
Prix muret en pierres de granite environ 20$/pi2
Prix muret en pierres de calcaire 28$ à 45$/pi2
Prix muret en gabion  20$ à 155$/pi2 avec installation
Prix pour autres types de murs contactez-nous pour plus d’infos

Les coûts varient en fonction de la qualité et du type de matériaux.


 

Règles à respecter lors de la construction d’un mur de soutènement

Les murs de soutènement sont généralement construits loin de la résidence, à la limite du terrain. On pourrait adapter le dicton en disant : « loin des yeux, loin de… nos priorités! »

Et pourtant! Il n’y a qu’à consulter quelques articles de journaux pour constater l’importance de se conformer aux normes de construction d’un mur de soutènement.

Voici donc quelques-unes de ces règles :

Faire une étude du type de sol

Il faut adapter le mode de construction du mur de soutènement au sol qu’il retiendra. En effet, un terrain de glaise n’opèrera pas une poussée horizontale de la même intensité sur ce dernier qu’un sol sablonneux étant donné la propriété drainante propre à chacun.

Utiliser des matériaux de qualité

Muret de soutènement pour aménagement paysager à QuébecLes dalles de départ formant la première rangée du mur de soutènement doivent être d’excellente qualité, car elles soutiennent l’ensemble de la structure.

Au besoin, un bon drain à la base du mur doit pouvoir collecter l’eau de pluie et de fonte des neiges, car un sol trop spongieux à la base du mur de soutènement risque de ne pas pouvoir en porter le poids et s’effondrer.

Les briques, les blocs décoratifs et les pierres qui forment le mur de soutènement ne doivent pas fendiller ni laisser pénétrer l’eau qui, en gelant par temps froid, les ferait éclater.

La membrane géotextile doit pouvoir laisser passer l’eau, mais non la terre et le matériel de remblaiement doit être perméable.

 

Raisons des bris d’un mur de soutènement

Comme toute autre réalisation, les murs de soutènement sont susceptibles de briser, d’onduler ou de s’effondrer s’ils ne sont pas conçus correctement.

Il ne faut pas négliger de faire les calculs

On ne peut pas concevoir un mur de soutènement « à l’œil ». Il faut calculer :

  • la pression exercée par le sol,
  • l’épaisseur nécessaire selon les matériaux utilisés,
  • l’angle de la pente versus l’angle du muret.

Il faut que l’eau puisse se drainer

La pression horizontale de l’eau derrière le mur est de trois(3) fois supérieure à la poussée de la terre. C’est la raison pour laquelle il faut que l’eau puisse évacuer. Si votre terrain est argileux, il vaudrait mieux ne pas remblayer avec ce que vous avez enlevé, mais acheter du matériel de remblai dans une carrière.

Porter une attention particulière à la fondation du mur de soutènement

Il est important que la fondation du mur soit conçue d’un matériau compact et solide, comme de la poussière de pierre, et qu’elle soit plus basse que le niveau du gèle hivernal pour ne pas être influencée par les mouvements de sol dus aux périodes de gel et dégel.

 

Une vaste gamme de matériaux pour faire vos choix

Les pierres naturelles sont la solution sur laquelle les Québécois jettent le plus souvent leur dévolu. Il y en a de toutes les couleurs et tailles puisque nos fournisseurs sont de grande qualité à Québec. À titre d’exemple, vous pouvez consulter le catalogue en ligne de l’entreprise MultiPierres.

Il y a différents types de pierres utilisées pour la construction d’un mur de soutènement:

mur de soutien pierres naturellesChez Aménagement paysagiste du Portugal, vous aurez accès à une vaste gamme de pierres pour la construction de votre mur de soutènement. De tailles et de couleurs très variées, elles vous seront toutes proposées à des coûts compétitifs.

  • Pierres guillotinées: Elles présentent visuellement des arêtes vives et une surface éclatée.
  • Pierres non-guillotinée: Elles ont l’apparence de pierres naturelles.
  • Pierres sciées: Les petites ondulations parallèles ou circonférentielles de quelques dixièmes de millimètre de profondeur ont été laissées par l’instrument de coupe.
  • Pierres pour gros mur de soutènement: Ce sont de grosses pierres naturelles de calcaire rectangulaires, cubiques ou quelquefois angulaires.
  • Pierres pour maçonnerie: Elle se « colle » sur un support comme un mur en utilisant du mortier.
  • Bloc de remblais: Ils sont solides et offrent une excellente alternative.

Tous ces matériaux, du concassé aux pierres de granite cimentées, sont à votre disposition à des coûts avantageux. Et ce, peu importe les quantités que vous commandez.

Les blocs de remblais sont quant à eux une alternative des plus intéressantes. Installés par de bons paysagistes, ces blocs solides rempliront leur mandat. Pareillement pour les murs de soutènement en bois traité, qui offre un visuel particulièrement intéressant à une propriété. Contactez nos paysagistes réputés à Québec pour en savoir davantage sur chacune des options.

Soumission pour paysagiste à Québec

Des murs de soutien durables pour votre aménagement paysager

Une bonne installation requiert généralement une excavation professionnelle et une pose minutieuse des matériaux. Aménagement paysagiste du Portugal dispose des équipements appropriés pour les différents types de projets (sols mous/rigides, terrains facilement accessibles ou non, délais d’installation urgent ou non, etc.).

Nos paysagistes sont formés et compétents. Chaque projet est pris en charge avec professionnalisme puisqu’ils sont à l’écoute du client. Nous savons que notre succès dépend de votre satisfaction à long-terme. Les travaux sont supervisés par le propriétaire lui-même, afin que les budgets et échéanciers soient respectés.

 

Combien coûte l’installation d’un muret de soutènement?

prix mur de soutien

Évidemment, plusieurs facteurs sont à considérer dont notamment les matériaux sélectionnés. Il arrive que pour un mur de soutènement de la même dimension, le matériau choisi fasse grimper le prix des travaux du simple au quadruple. Mais d’autres facteurs peuvent aussi influencer sur le budget à prévoir comme :

  • les dimensions du projet d’aménagement,
  • la longueur et la hauteur du muret,
  • la pente et les spécificités du terrain,
  • votre localisation,
  • l’entreprise de maçonnerie sélectionnée,
  • etc.

… Bref, pour obtenir une estimation de prix précise, le paysagiste doit généralement se déplacer à votre emplacement.

Sans engagement de votre part, un expert d’Aménagement paysagiste du Portugal viendra vous rencontrer dans les plus brefs délais, selon votre disponibilité.

 

Coût de construction d’un mur de soutènement

MURET EN BLOC DE BÉTON (PIERRE RECONSTITUÉE) :

Il y a une grande multitude de types de blocs de béton. Certains sont très décoratifs et peuvent même s’agencer avec la pierre de votre maison. Cependant, ces modèles ne permettent pas de faire des murs de soutènement très hauts.

D’autres blocs de béton sont conçus pour des murets moins décoratifs : plus industriels ou commerciaux. Ils peuvent, par contre, être utilisés pour des murets d’une hauteur plus importante.

Le prix des murets varie selon les besoins de fondation et du modèle de bloc choisi, ainsi que de son couronnement. Certains murs de soutènement nécessitent une dalle de fondation et d’autres non. Cependant, ils ont tous besoin, sans exception, d’une fondation de gravier 0-3/4 compacté d’un minimum de 12 pouces pouvant aller jusqu’à 24 pouces de profondeur.

Les prix selon le modèle choisi peuvent se situer entre 30$/pi2 allant jusqu’à 65$/pi2 installation incluse. Ce genre de mur de soutènement, dépendamment du modèle choisi, peut aussi bien être installé en courbe qu’en ligne droite.

 

MUR DE SOUTÈNEMENT EN BLOC DE BÉTON PRÉFABRIQUÉ :

Il s’agit de blocs de béton de grosse taille, soit 3 pi x 4 pi ou 2 pi x 3 pi environ. Ce genre de bloc comprend un système autobloquant dans sa construction. Ils nécessitent tout de même une fondation granulaire compactée de 12 pouces en gravier 0-3/4. Ce genre de mur doit absolument être installé à l’aide d’équipements comme une mini excavatrice étant donné le poids des blocs de béton (300 kg à 750 kg).

Ce type de mur de soutènement convient autant pour un besoin commercial que résidentiel, mais est surtout utilisé pour construire des murs de soutènement de bonne hauteur ou de grande envergure.

Le prix des matériaux peut varier de 16$ pi2 à 32$ pi2. Ces prix n’incluent pas l’installation et la fondation.

Surtout utilisé pour faire des murs droits.

 

MURET DE SOUTÈNEMENT EN PIERRE NATURELLE :

L’installation  de ce genre de muret requiert l’utilisation d’équipements spécialisés. Un drainage doit être prévu ainsi que l’installation d’une membrane pour retenir le sol. Ce type de mur de soutènement devrait toujours être installé par un professionnel.

 

MURET EN PIERRE DE GRANITE (PIERRE DES CHAMPS) :

Fabriquer un mur de soutènement avec cette pierre de grosse dimension vous coûtera environ 20$/pi2

 

MURET DE SOUTÈNEMENT EN PIERRE DE CALCAIRE :

Concevoir un mur de soutènement avec cette grosse pierre grise de forme naturellement rectangulaire vous coûtera aux alentours de 28$ à 45$/pi2, dépendamment de sa provenance.

 

MUR DE SOUTÈNEMENT EN PIERRES TAILLÉES :

Vraiment de superbes murs. Plusieurs variétés de pierres peuvent être utilisées.

L’installation demande beaucoup de travail.

  • TAILLÉE À LA MAIN:

Ces pierres possèdent des formes irrégulières de différentes dimensions. Le coût d’installation est de 125$ à 160$/pi2, selon la pierre utilisée, de la technique d’installation, de la hauteur du mur, etc.

  • TAILLÉE À LA GUILLOTINE:

Cette pierre possède des formes régulières de différentes grosseurs. Le coût d’installation est de 75$ à 125$/pi2, selon la pierre utilisée, la technique d’installation, la hauteur du mur, etc.

 

MUR DE SOUTÈNEMENT EN BOIS :

Ce genre de mur de soutien est tout de même facile d’installation et peu dispendieux. Cependant, il est moins durable, à moins d’être bien protégé des intempéries. Nécessite aussi une bonne fondation pour garder le mur le plus au sec possible et surtout un bon drainage.

Il en coûte entre 20$ et 30$/pi2 pour la construction d’un mur en bois tout dépendamment la sorte de bois choisi (traité ou non, pruche, Ipe)

 

MURET DE GABION :

Un mur en gabion consiste à insérer des pierres de différentes grosseurs entre des grillages soudés enfoncés dans le sol.

Le muret de gabion a maintenant différents usages : muret, clôture, stabilisateur, mobilier urbain. Il est assez décoratif surtout contemporain, mais il n’est pas encore très utilisé au Québec.

Ce type de mur de soutènement est plus écologique que les murs de béton et plus économique. Sa construction coûte entre 20$ à 155$/pi2 selon les pierres utilisées (type et grosseur).

 

Demandez votre soumission gratuite pour la construction de votre mur de soutènement

Contactez-nous simplement par le biais de ce formulaire ou bien par téléphone. Il nous fera un grand plaisir de répondre à vos questions de prix ou techniques au sujet de votre projet d’aménagement paysager résidentiel.

Tous nos travaux sont garantis deux ans au minimum, ayez l’esprit tranquille en faisant affaires avec des paysagistes réputés à Québec.

 

 

 

Appelez-nous au (418) 842-8473 pour une estimation de prix GRATUITE à Québec