prix asphalte cour entree
11 octobre 2016
Category Blog
11 octobre 2016,
 0
quality-sealDepuis plus de 20 ans, nous offrons le meilleur rapport qualité/prix à Québec
Pour une soumission gratuite à domicile: (418) 842-8473

Quel prix pour votre entrée de cour en asphalte?

  • En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos termes et conditions.

arrow-yellow

Vous cherchez un paveur professionnel pour votre cour d’entrée en asphalte ? Aménagement paysagiste du Portugal est une entreprise établie à Québec depuis plus de vingt ans et spécialisée en pavage, design paysager, excavation et bien plus encore. Sur cette page, nous vous informons sur tout ce qu’il y a à savoir sur le pavage en asphalte : coût, entretien, types et sortes d’asphalte, etc.

Avant de commencer, voici un bref tableau du coût de l’asphalte pour une cour d’entrée:

Combien coûte une cour en asphalte? Prix moyens sur le marché
Asphalte économique 3$ à 6$/pi2
Asphalte de qualité supérieure 7$ à 10$/pi2

 

Soumission pour paysagiste à Québec

Prix de l’asphalte au pied carré pour une entrée de garage de qualité ?

prix asphalte cour entreeGénéralement, le prix d’un revêtement d’asphalte résidentiel va de 3 à 10 $ le pied carré. Par contre, notez qu’il s’agit d’une estimation. Pour déterminer le prix exact de votre pavage en asphalte, vous devez considérer les facteurs suivants :

  • La profondeur de l’excavation ;
  • Le type et l’épaisseur du gravier ;
  • L’épaisseur de la couche d’asphalte ;
  • L’expertise de la compagnie ;
  • La qualité du travail recherché ;
  • Les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires ;
  • Etc.

Un autre facteur important qui influencera le prix des travaux est le type d’asphalte. En effet, il importe de choisir une sorte d’asphalte qui correspond autant à vos besoins qu’aux caractéristiques de votre terrain.


Quels sont les types & sortes d’asphalte à Québec ?

Pour les entrées de cour résidentielles, il existe principalement deux types d’asphalte : le MB-5 et le MB-6, dont voici les principales caractéristiques.

MB-5 MB-6
·      Épaisseur : 14 mm

·      Résistance accrue aux chaleurs estivales, à la présence de véhicules lourds (camion, VR), etc.

·      Convient aux besoins des entrées de cour commerciale, par exemple.

·      Épaisseur : 6 mm

·      Matériau plus fin, aspect plus élégant

·      Convient parfaitement aux besoins d’une entrée de cour résidentielle

Aménagement paysagiste du Portugal vous informe adéquatement quant au type d’asphalte qui convient à votre terrain et à vos besoins. Notez qu’il existe plus de types que ceux-ci.

Lors de la planification d’un projet d’asphaltage, il est important de connaître non seulement le coût des travaux, mais aussi le meilleur temps de l’année pour les réaliser.

Asphalte sans géotextile:

asphalte popur cour d'entrée de maison

Asphalte avec géotextile: 
Asphalte pour cour d'entrée avec géotextile

 

 


Quel est le meilleur temps de l’année pour réaliser une entrée de cour en asphalte ?

Sans aucun doute, la meilleure période de l’année pour construire une entrée de garage en asphalte a lieu entre les mois de juin et septembre. Avant et après cette date, le sol risque d’être gelé. Le gel fait travailler le sol, ce qui rend votre terrain instable et augmente le risque de fissures. Sans compter qu’une température qui descend sous zéro peut affecter de façon importante la qualité de la finition.

De plus, si la température est trop froide, plusieurs étapes de la pose de l’asphalte (excavation et application de la couche d’asphalte, notamment) seront difficilement réalisables.


 


Cour d’entrée en asphalte : comment se déroule la pose ?

prix entrée asphaltéeLa pose d’un revêtement d’asphalte se fait généralement en quatre étapes : l’excavation, l’installation d’une base de roches concassées, la formation d’une pente et l’application d’une à deux couches d’asphalte.

1)     L’excavation

L’excavation constitue la première étape de la pose d’asphalte. Elle consiste à creuser votre terrain afin d’y installer une entrée de cour solide et durable. Au besoin, on peut nettoyer le terrain afin d’y enlever des racines ou d’autres éléments nuisibles à la pose.

Le type de sol déterminera la profondeur de l’excavation. Si votre entrée est faite de bitume, par exemple, on creusera une excavation de 30 à 45 centimètres. Pour du sable, 45 centimètres sont requis, tandis qu’un sol argileux nécessite une excavation plus importante. Le non-respect de ces normes entraîne presque assurément l’apparition de fissures dès les premières années.

2)    L’installation d’une base de roches concassées

La deuxième étape consiste à poser une base de roches concassées dans l’excavation. Cette base solide permet à l’asphalte de reposer sur une fondation stable. En effet, votre terrain est un milieu naturel et ses mouvements sont instables. La base de roches concassées crée une séparation entre le sol naturel et le revêtement d’asphalte, ce qui rend le revêtement d’asphalte durable.

Notez qu’un sol argileux est plus fragile que les autres types de sols. Si le sol de votre entrée est argileux, la pose d’un tissu géotextile corrigerait la situation. Il s’agit d’un tissu de fibres artificiels qui imite les caractéristiques naturelles du sol. Il empêche les deux sols (l’argile et l’asphalte) de se mélanger et de nuire à la stabilité de votre entrée de cour.

3)    La formation d’une pente

Coût entrée asphaltée maisonLa troisième étape consiste en la création d’une pente d’au minimum 2 %. Cette pente sert à écouler l’eau vers la rue. En effet, si l’eau s’accumule sur l’asphalte, elle peut geler et créer des fissures ou encore empirer les fissures existantes.

Il est également recommandé de construire une petite bordure sur les côtés de votre cour d’entrée en asphalte afin d’éviter que l’asphalte ne se fende.

4)    Application d’une à deux couches d’asphalte

Finalement, on doit appliquer une couche d’asphalte d’une température d’environ 140 degrés Celsius sur la fondation en roches concassées. Cette couche doit être de 2,5 à 3 pouces. Au moyen d’un rouleau compacteur, cette couche doit être compressée pour réduire son épaisseur à deux pouces au minimum.

La couche d’asphalte compactée doit présenter au moins 2 pouces d’épaisseur. Si des véhicules lourds sont régulièrement stationnés dans votre entrée, il est recommandé d’augmenter cette épaisseur à 2,5 pouces. Si vous choisissez cette option, vous devez également penser à faire une base de roches concassées plus épaisse.

5)    Réalisation de travaux supplémentaires

Poser ou réparer un revêtement d’asphalte résidentiel peut également être l’occasion de réaliser des travaux supplémentaires afin d’optimiser votre entrée de cour. En effet, vous pourriez construire un espace de stationnement additionnel, créer un nouvel aménagement paysager, intégrer plus de verdure au fond de l’entrée pour favoriser l’intimité dans votre cour, etc. Nos entrepreneurs qualifiés prendront le temps d’écouter vos idées et de vous conseiller adéquatement.

Après la construction de votre cour d’entrée en asphalte, il est important de l’entretenir adéquatement. Cela permet d’optimiser sa qualité et sa durée de vie.


Remplissez le formulaire sur cette page ou bien appelez-nous pour obtenir une estimation de prix détaillée pour l’asphaltage de votre cour.


Comment bien entretenir son entrée de cour en asphalte ?

En appliquant un scellant aux moments adéquats. En effet, l’entretien de votre pavage en asphalte est aussi important que sa construction. Sans entretien, votre entrée de cour peut se dégrader très rapidement. Pour que votre entrée asphaltée reste solide et esthétique pendant 25 ans, confiez son entretien à des professionnels.

 

Quand appliquer un scellant sur son entrée asphaltée ?

Nombre d’années de l’asphalte Application du scellant
Entrée en asphalte neuve deux à trois mois après sa construction ou sa réparation
Les deux années suivant sa construction une fois par année
Les autres années une fois aux deux ans

Il existe de nombreux types de scellants, dont voici quelques exemples. Certains se prêtent mieux à l’entretien normal, d’autres aux réparations mineures ou majeures. Demandez à un paveur professionnel lequel se prête le mieux à votre type d’entrée et aux travaux qui ont été réalisés. Notez qu’un scellant coûte généralement 30 $ pour 500 pieds carrés d’asphalte.

  • Émulsions de houille à base de latex : un produit qui assure une bonne protection. Il est offert en différents niveaux de protection.
  • Scellants à base d’acrylique : plusieurs scellants contiennent de l’acrylique. Choisissez-en un à forte concentration d’acrylique. Si vous souhaitez avoir un asphalte d’une autre couleur que noir, ce produit se déploie en différentes couleurs, vous laissant ainsi une certaine créativité.
  • Scellant bitumineux à chaud : sont généralement les scellants les plus appréciés, ils sont composés de bitume et de granulat et s’avèrent excellents pour les réparations.
  • Scellant à base de polyuréthane : lors de la réparation d’une fissure, ce scellant présente l’avantage de prendre de l’expansion facilement sans compromettre la qualité du fini. Ses propriétés hydrofuges augmentent également sa durabilité.

Évidemment, le choix du scellant influencera le prix des travaux d’entretien de votre entrée asphaltée. Il est fortement conseillé de s’informer auprès d’un paveur professionnel afin de faire un choix optimal.


Quel est le prix d’un entretien d’entrée de cour en asphalte par un paveur professionnel ?

prix entretien asphalteDe 1,50 $ à 5 $ le pied carré, ce qui représente la moitié du prix demandé pour un asphaltage professionnel.

D’autant plus qu’un entretien bien réalisé protège votre entrée d’asphalte contre les tâches (essence, huile, sel et soleil) et en améliore l’apparence. Il protège surtout contre les fissures. En effet, lorsqu’une fissure apparaît dans votre cour d’entrée, il est primordial de procéder à une réparation le plus tôt possible.


Comment rénover ou réparer votre entrée de garage en asphalte ?

Pour répondre à cette question, vous devez évaluer le niveau de gravité de la fissure.

Une chose est sûre : réparer les fissures le plus tôt possible est économique. En effet, plus vous attendez, plus l’eau risque de s’y infiltrer. Avec le gel et le froid, elle prend de l’expansion et la situation peut s’aggraver rapidement. Prenez le temps d’inspecter régulièrement votre cour d’entrée afin d’y trouver d’éventuelles fissures.

Dans le cas d’une petite fissure : appliquez un enduit pour asphalte dans la fissure pour la colmater. Notez que l’asphalte à froid, bien qu’il soit un matériau économique, présente une durée de vie nettement plus courte et une finition de piètre qualité. Consultez un paveur professionnel afin de déterminer quel produit convient le mieux à votre entrée de garage.

Si la fissure est plus importante, faites appel à un paveur. Il se pourrait que la fondation en roches concassées présente des problèmes. Des travaux de rénovation seraient alors nécessaires.

Il est aussi possible qu’un paveur vous confirme que la fissure ne relève pas d’un problème dans la fondation. Dans ce cas, la fissure peut être colmatée au moyen d’un mélange d’asphalte. Pour procéder à cette réparation importante sur votre entrée asphaltée, un paveur professionnel suit différentes étapes :

  • Délimitation de la superficie à réparer ;
  • Chauffer l’asphalte (au moyen de la technologie de chauffage infrarouge) qui entoure la fissure pour bien lier les deux asphaltes : celle déjà en place et la nouvelle qui réparera la fissure ;
  • Insertion du nouvel asphalte : celui-ci doit être à une température optimale ;
  • Ajout de granules : dans le cas de dégâts importants, des granules pourraient être ajoutées au nouvel asphalte pour rendre ce dernier plus solide et éviter que la fissure ne réapparaisse ;
  • Application du scellant : à la suite de la pose du nouveau revêtement d’asphalte, votre paveur applique un scellant sur la fissure deux à trois mois plus tard, comme dans le cas d’un pavage en asphalte neuf.

Peut-on réparer soi-même son entrée de cour en asphalte ?

prix scellant pour reparation asphaltePour effectuer des travaux de réparation d’asphalte, il faut posséder des connaissances précises et savoir manipuler les matériaux. Les paveurs détiennent en effet une formation spécialisée, en plus d’une expertise et, souvent, une expérience de nombreuses années.

De plus, procéder à des réparations de pavage en asphalte nécessite des équipements spéciaux, comme une scie à sol pour couper l’asphalte. Le prix de location de ce type d’équipements spécialisés est élevé et se calcule souvent à un taux horaire. Cette situation vous impose un rythme de travail assez rapide.

Évaluez si procéder à la réparation de votre entrée de cour en asphalte vous-même est réellement profitable. Pour ce faire, comparez le coût de la location d’équipement avec celui de paveurs professionnels.

Enfin, pour éviter le plus possible les réparations, vous pouvez également choisir un matériau qui nécessite le moins d’entretien possible. Prenez le temps de comparer les différentes options qui s’offrent à vous selon des critères tels que le coût, l’entretien et la durée de vie utile.


Asphalte vs pavé-uni vs béton vs enrochement

Un pavage en asphalte ne constitue pas la seule option pour votre entrée de cour résidentielle. Prenez le temps de comparer les options afin de faire un choix éclairé.

1)     L’asphalte

Coût : entre 3 à 10 $ le pied carré

Durée de vie utile : une entrée en asphalte construite adéquatement et reposant sur une fondation de roches concassées d’une épaisseur adéquate peut durer jusqu’à 25 ans.

Entretien : comme nous l’avons vu précédemment, un entretien est nécessaire après les trois premiers mois de sa construction, toutes les années pendant deux ans, et ensuite seulement une fois par deux ans.

Avantage : l’asphalte est le matériau le moins cher à l’achat.

Esthétique : offert principalement en deux types, le MB-5 (granuleux) et le MB-6 (texture plus fine). Les scellants à base d’acrylique sont offerts en plusieurs teintes.

 

2)     Le pavé de béton

Coût : pour un pavé de béton, on doit débourser entre 7 à 15 $ le pied carré.

Durée de vie utile : l’avantage du béton est d’être économique à long terme, en raison de sa durée de vie qui s’élève à plus de 50 ans.

Entretien : on entretient un pavé de béton une fois par année en appliquant un scellant. Le prix ? 50 $ pour quatre litres, une quantité qui couvre généralement 430 pieds carrés.

Avantages : le béton supporte bien les véhicules lourds et aux périodes de gel et de dégel. De plus, un pavé de béton fissurera très rarement, et ce, même s’il est installé sur un terrain érodé. Son étanchéité permet de diriger l’eau de pluie hors des fondations de la maison. Il offre aussi la possibilité d’être déplacé complètement ailleurs. Un pavé de béton est donc recyclable.

Esthétique : le pavé de béton est offert en plusieurs types et en de nombreuses textures : dalles courtes non armées, dalles courtes goujonnées, dalles préfabriquées, pavés autobloquants, etc.

Choix de pavé uni, dalles, inter blocs

3)     Pavé uni

Coût : une entrée de cour en pavé uni est composée de blocs d’une taille d’environ 60 mm assemblés et reliés par un liquide composé de ciment, d’agrégat et de sable. Elle coûte entre 12 $ à 20 $ le bloc.

Durée de vie utile : sa durée de vie s’élève à environ 25 ans.

Entretien : son entretien est également très facile et consiste en l’application annuelle d’un scellant.

Avantage : en cas de réparation, on peut simplement déplacer les pierres et procéder au travail sans autre endommagement.

Esthétique : choisissez parmi une vaste gamme d’options pour votre pavé-uni, dont :

  • De nombreuses couleurs et teintes ;
  • Des styles d’entrées variés qui s’accordent avec votre style de maison (champêtre, industriel, avant-gardiste, etc.) ;
  • Un pavé de dalles identiques ou une combinaison de styles ;
  • De multiples textures de pierres ;
  • Etc.

 

4)     Enrochement

Coût : l’enrochement constitue l’option la plus économique et coûte environ 35 $ le mètre carré.

Durée de vie utile : aussi longtemps qu’il n’y a aucun problème dans la fondation !

Entretien : cette option ne requiert aucun entretien.

Avantages : les trois points nommés précédemment. Par contre, certaines municipalités n’en permettent pas l’installation : informez-vous auprès de la vôtre.

Esthétique : vous pouvez choisir parmi un grand choix d’options de pierres : ardoise, galets, argiles concassées, etc. L’enrochement se prête autant à une entrée de cour qu’à une terrasse ou à une bordure de trottoirs pour le jardin, par exemple.

 

5)     Le mélange de plusieurs matériaux

Vous ne savez pas quel revêtement choisir pour votre entrée de garage ? Mélanger les matériaux ! Aménagement paysagiste du Portugal vous informe gratuitement des options qui s’accordent avec votre entrée de cour. De nombreux mélanges sont possibles : mélange d’asphalte et de pavé-uni, une mosaïque de dalles et une partie en enrochement, etc. Vous pouvez ainsi vous accorder l’élégance de l’un et la résistance de l’autre.

Finalement, lors de la construction de votre entrée de cour, il est primordial de faire affaire avec une entreprise qui correspond à vos projets.

Soumission pour paysagiste à Québec


Comment choisir votre compagnie de pavage pour votre entrée en asphalte ?

quality-sealVous devez choisir une entreprise de pavage qui jouit d’une bonne réputation, est experte en vos projets, s’accorde avec vos moyens de financement et pratique en toute légalité.

Pour ce faire, demandez à votre famille et à vos voisins s’ils ont fait affaire avec une compagnie de pavage qu’ils ont particulièrement appréciée. Le bouche-à-oreille ne se démode pas ! Un moyen semblable de vérifier de la bonne réputation d’une entreprise qui vous intéresse, mais dont vous ne connaissez aucun client, est de consulter les nombreux avis disponibles sur Internet.

La compagnie retenue doit idéalement posséder une expertise dans le genre de travaux que vous souhaitez entreprendre. Souhaitez-vous une entrée de cour en asphalte ? En pavé-uni ? N’hésitez pas à demander à l’entreprise retenue un portfolio des projets qu’elle a déjà réalisés. Informez-vous également à propos de l’âge de l’entreprise, c’est un facteur important.

La compagnie de pavage avec laquelle vous allez faire affaire doit également accepter vos moyens de financement. La compagnie accepte-t-elle seulement les paiements en un seul versement ou en plusieurs ?

Finalement, l’entreprise doit posséder des assurances professionnelles pour assurer le travail qu’elle réalisera et les possibles dommages qui peuvent en résulter. Le contrat qu’elle vous soumettra doit également comprendre l’ensemble des éléments prescrits par la Loi sur la protection du consommateur, notamment :

  • La description des travaux ;
  • La date de début et de fin des travaux ;
  • Le montant total du projet et les modalités de paiement ;
  • La date de signature du contrat ;
  • Etc.

Aménagement paysagiste du Portugal, un paveur professionnel à votre service

logoDepuis 1995, nous offrons à nos clients des projets qui leur correspondent. Nous possédons une expertise fiable en asphaltage, acquise au cours de nombreuses d’années d’expérience.

Aménagement paysagiste du Portugal réalise également des travaux de :

  • Design paysager ;
  • Transport et étendage ;
  • Plantation ;
  • Installation de structures ;
  • Excavation.

Remplissez le formulaire sur cette page ou bien appelez-nous pour obtenir une estimation de prix détaillée pour l’asphaltage de votre cour.

 

 

Appelez-nous au (418) 842-8473 pour une estimation de prix GRATUITE à Québec