Pavage par Aménagement paysagiste du Portugal
28 septembre 2015
Category Blog, Pavage
28 septembre 2015,
 0
quality-sealDepuis plus de 20 ans, nous offrons le meilleur rapport qualité/prix à Québec
Pour une soumission gratuite à domicile: (418) 842-8473

Obtenez votre soumission gratuite pour votre pavé-uni

  • En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos termes et conditions.

arrow-yellow

Les pavés unis sont là pour rester

Pavage par Aménagement paysagiste du PortugalSolides, durables, variés, les pavés unis ont évolué et sont présents dans presque tous les projets d’aménagement extérieur.  Au Québec comme ailleurs, le pavage permet d’agencer plus que jamais les maisons à leurs éléments complémentaires : entrée d’auto, terrasse, cour, piscine, etc. Et ils permettent de réaliser des surfaces égales, propres et stables, notamment en raison de l’utilisation du sable polymérique. À Québec, les spécialistes en pavage d’Aménagement paysagiste du Portugal connaissent toutes les techniques et tous les produits offerts. Avec eux, le pavage de votre entrée de maison et de vos allées seront impeccables et respecteront votre budget.

 

Avantages & inconvénients d’une entrée en pavé-uni

entrée de maison en pavé uniPour les patios et les terrasses à Québec, beaucoup de propriétaires pensent spontanément au bois. Or, les pavés de pierre naturelle sont énormément plus durables, demandent moins d’entretien et ne se dégradent pas à l’humidité. Ils se marient d’ailleurs fort bien aux plates-bandes et aux végétaux; des systèmes d’arrosage peuvent y être intégrés. La longévité des aménagements en pavés unis contribue à hausser la valeur des résidences. Tout projet incluant des pavés peut être fait par étapes : ajouter des sections, remplacer des morceaux et même récupérer d’anciens pavés est possible. Il s’agit d’un matériau naturel et qui n’a pas à être traité.

Vous n’avez plus à hésiter concernant vos allées piétonnes et votre entrée d’auto : les pavés unis sont stables et résistent bien aux rigueurs de notre climat : froid, gel / dégel, eau, produits de déglaçage, etc. Comparativement à l’asphalte, nettement moins cher, certes, mais qui doit être scellé tous les deux ans pour ne pas s’altérer, les pavés unis peuvent être remplacés facilement si tachés (huile) ou fissurés (suite à une percussion). Côté entretien, c’est minime : étendre et balayer un peu de sable de polymère au printemps. L’herbe n’y poussera pas et les joints deviendront plus solides et plus étanches.
Différentes formes de pavés pour terrasse

Différents types de pavés unis

Les fabricants de pavés au Québec n’ont rien à envier à leurs concurrents d’Amérique du Nord. Ils offrent des produits qui se conforment à toutes les normes en vigueur, notamment quant aux tolérances dimensionnelles, à la résistance à la compression et au taux d’absorption d’eau. Ils sont en outre réputés pour leur créativité. Ce qui se traduit par une multitude de types de pavés unis différents sur le marché au Québec. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets : petits, grands, minces, massifs, carrés, rectangulaires, polygonaux, identiques, complémentaires, lisses, rugueux, vieillis (par culbutage mécanique), bosselés, inégaux, perméables, chanfreinés, etc.

Entrée pavéeQuant à la couleur des pavés, une vaste gamme permet de réaliser des décors extérieurs uniques et distinctifs. Les ambiances créées par votre pavé peuvent être rustiques, modernes, champêtres, exotiques, surannées, contemporaines, chaudes, classiques, urbaines, et ce, grâce à des teintes de plus en plus nuancées (ivoire, gris, noir, charbon, anthracite, cendré, beige, beige ambré, blanc, sable, brun, chamois, rosé, marron, rouge, grenat, azuré, etc.), à divers finis (ardoise, brique, pierre naturelle, ciment, graphite, etc.), et à différents motifs de pose (lisière, chevron, mosaïque, etc.). Il existe même des pavés lumineux (éclairage par DEL) et des pavés de verre. Installés surtout de manière à éclairer des marches, les pavés lumineux sont faits d’une résine résistante (gel, chocs, détergents) et leur surface éclairante est antidérapante.

Soumission pour paysagiste à Québec

Installer des pavés unis : comment les professionnels s’y prennent-ils?

installation de pavé uniLes étapes à suivre demeurent les mêmes, peu importe le type de pavé à installer. L’important est de faire correctement la fondation; la durabilité et la stabilité du pavage au Québec en dépendent.

Après avoir déterminé et délimité l’entrée ou la terrasse, il faut creuser à une profondeur de 40 cm, à 55 cm si le sol est plutôt argileux. Une membrane géotextile est ensuite placée de manière à couvrir le fond et à excéder (30 cm) les rebords de la zone. Du gravier (« 0-3/4 ») y est déposé sur une épaisseur de 30 à 45 cm, tout dépendant des dimensions des pavés et de l’épaisseur du lit de pose (2,5 à 5 cm). Le compactage du gravier doit se faire petit à petit, strate par strate. Une ficelle tendue ou un niveau laser guide le nivelage; une légère pente (1% ou 2%) assure l’écoulement de l’eau de pluie. Le lit de pose 
est composé de poussière de pierre; cette criblure doit aussi être compactée et être plane. Des tiges métalliques peuvent être utilisées comme gabarit pour bien marquer le niveau du sol de manière à ce que la surface des pavés arrive à la hauteur désirée. Les pavés suivent : leur pose se fait aléatoirement si le motif voulu est irrégulier. S’il y a un motif déterminé, il faut suivre le plan d’agencement et déposer doucement les pavés sur leur lit. Les extrémités et rebords demandent plus de travail. En gros, la ligne tracée au crayon de plomb sur les pavés guidera les coupes à l’aide d’une scie à béton au besoin. Les retailles sont utilisables ailleurs lors de la finition, laquelle inclut la pose préalable d’une bordure. L’avant-dernière opération consiste à combler les interstices à l’aide de sable polymérique et d’un balai à poils durs. Enfin, un compactage final de la surface est requis afin que le sable pénètre bien dans les joints et stabilise tout l’ouvrage. Du sable peut être ajouté au besoin.

 

Pour savoir combien coûtera votre projet de pavage à Québec

Aménagement paysagiste du PortugalCompte tenu du choix immense de pavés unis offerts sur le marché et du très grand nombre de possibilités décoratives, les coûts varient d’un projet à l’autre. Deux choses demeurent néanmoins : pour une même surface, un revêtement de pavés coûte grosso modo près du double d’un revêtement d’asphalte ; et une réalisation bâclée, non professionnelle, n’est jamais avantageuse, car sa durabilité en est affectée. Un pavage fait par des experts à Québec vous assure une tranquillité d’esprit à long terme. N’hésitez pas à contacter Aménagement paysagiste du Portugal pour l’estimation de votre projet de pavage pour votre terrasse, entrée d’auto ou autre. Une soumission sera faite sans engagement de votre part. Dans la région de Québec, nos spécialistes peuvent se rendre sur place pour un maximum de précision dans l’évaluation de vos besoins.

Appelez-nous au (418) 842-8473 pour une estimation de prix GRATUITE à Québec