Aménagement de patio à Québec
12 février 2016
12 février 2016,
 0
quality-sealDepuis plus de 20 ans, nous offrons le meilleur rapport qualité/prix à Québec
Pour une soumission gratuite à domicile: (418) 842-8473

Demandez votre soumission gratuite pour votre patio

  • En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos termes et conditions.

arrow-yellow

Un patio est ni plus ni moins que la prolongation de l’intérieur de votre demeure. S’il est bien pensé et correctement conçu, l’aménagement de votre patio accentuera le confort de votre logis et en accroîtra la valeur de revente.

Comment construire un patio à Québec (à un palier ou paliers multiples) ?

IAménagement de patio à Québecl est donc tout à fait avantageux d’avoir recours à des professionnels en aménagement paysager pour construire votre patio. Vous serez ainsi assuré :

  • de la qualité des matériaux utilisés,
  • de l’intégration harmonieuse de votre patio avec l’aménagement paysager de votre propriété,
  • de la conformité des travaux effectués : à vos attentes (respect des plans élaborés), aux normes en vigueur (règlements municipaux et code national du bâtiment),
    au budget établi
  • de l’observation des délais et échéances,
  • de la qualité du service après-vente,
  • de la garantie offerte.

Comment être assuré de faire affaire avec des fabricants fiables et en qui vous pouvez avoir toute confiance?

Prenez contact avec les experts d’Aménagement paysagiste du Portugal. Une simple demande de soumission ou un appel téléphonique vous convaincra de la qualité de notre écoute. Nos conseils vous permettront de traduire votre rêve en réalité, à la hauteur de vos attentes et de votre budget. Tous nos travaux sont garantis pour un minimum de 2 ans.

terrasse ou patio

Quelle est la différence entre une terrasse et un patio?

Il existe des patios et des terrasses de tous styles et pour toutes les fonctions. Pour connaître ce qui répondrait le mieux à vos besoins, commençons par déterminer la différence entre une terrasse et un patio.

La construction d’un patio

  • Un patio est une structure fixée à votre résidence,
  • au même niveau que la pièce par laquelle on y accède (cuisine, salon ou salle familiale).

La construction d’une terrasse

  • la terrasse est située au niveau du sol,
  • vous pouvez y accéder en descendant un escalier si elle est contiguë à votre demeure ou par une allée si elle est située un peu plus loin.

 

Guide de planification pour l’aménagement d’un patio à Québec

design-paysagerDéterminez vos besoins présents et futurs

Pour commencer, il faut prendre le temps de bien déterminer vos besoins actuels, mais aussi tenter prévoir les ajouts futurs. En effet, lorsque le patio sera construit, il sera plus laborieux d’exécuter des agrandissements. Par exemple, planifiez-vous installer une piscine hors terre? Allez-vous vouloir éventuellement changer votre petite table bistro et ses deux chaises pour un salon de jardin?

Définissez les dimensions du patio de vos rêves

S’il faut tenir compte de l’utilisation que vous en ferez afin de bien planifier la dimension de votre futur patio, il va de soi que la grandeur de ce dernier devra être proportionnelle à l’étendue de votre terrain ainsi qu’à la grandeur de votre maison.

Une surface de 10 X 12 pieds est recommandée pour avoir l’espace nécessaire pour un barbecue, une table et une chaise longue.

Les formes simples (carré et rectangle) sont au goût du jour. Les escaliers de style cathédral et les angles à 45 o ont tendance à être délaissés.

Le patio peut aussi être subdivisé en différentes zones. Si l’espacement entre le seuil de la porte et le sol le permet, un patio sur paliers multiples peut aussi servir à séparer l’espace dédié à la détente du coin-repas par exemple.

Avantages des matériaux pour terrasse

Sélectionnez vos matériaux de prédilection pour votre patio à Québec

Si, généralement, la structure du patio est en bois traité, il est possible de construire toute la partie visible de ce dernier selon une combinaison de matériaux.

Vous trouverez toute l’information à ce sujet sous le titre « Types de matériaux pour un patio », un peu plus loin dans cet article.

Confiez la création et la confection de votre patio à des paysagistes professionnels

Les experts de chez Aménagement paysagiste du Portugal ont déjà un grand nombre de conception et de confection de patio à leur actif dans la région de Québec. Nos professionnels de l’aménagement paysager possèdent tout le matériel requis pour excaver de petites ou de grandes surfaces si nécessaire afin de réaliser votre projet.

Au fil du temps, nos spécialistes ont accumulé un bagage de connaissances, de compétences techniques et d’expériences qui leur permettront de construire VOTRE patio dans la région de Québec.

 

Conseils pour déterminer vos besoins lors de la conception de votre patio à Québec

Construction de patio et clôturesComme nous l’avons mentionné, la première étape lors de la conception d’un patio est l’analyse de vos besoins actuels et ultérieurs. Afin d’apprécier votre futur patio à sa juste valeur, voici quelques pistes de réflexion.

Projetez votre patio et votre aménagement paysager en même temps
Quelques questions vous aideront à déterminer comment intégrer la construction de votre patio à votre aménagement paysager :

  • Êtes-vous du genre attitré au barbecue pendant un 5 à 7 avec les collègues?

Dans ce cas, un grand patio sera plus important qu’un jardin immense ou qu’une piscine entourée d’un grand espace aménagé.

  • Préférez-vous utiliser votre patio pour vous détendre?

Une zone lecture comportant des fauteuils confortables ou des chaises longues sera prédominante. Vous aimerez probablement orienter la structure pour que votre patio soit semi-ombragé.

  • Soupez-vous en famille sur votre patio plusieurs fois par semaine?

Le coin-repas sera plus important, incluant une grande table ou une table à pique-nique. Et pourquoi ne pas songer à une cuisine extérieure? Quoi qu’il en soit, votre cuisine (intérieure) devra être proche et facilement accessible.

Sachez tirer profit du profil de votre terrain

Orientez votre patio vers des points de vue intéressants de votre terrain comme :

  • un cours d’eau,
  • un jardin fleuri…

Vous pouvez aussi tirer profit de la dénivellation de votre terrain pour construire votre patio avec de multiples paliers.

Préférez-vous jouir d’un coin détente, bien à l’abri des regards?

Aménagement patio en boisL’intimité, lors de vos moments de détente, est une valeur importante pour vous.

Dans un premier temps, l’emplacement du patio doit pouvoir vous permettre le plus de calme et d’isolement possible. Il est aussi possible de construire des structures architecturales dans le but de jouir d’un peu d’intimité.

Enfin, de grands arbres, une haie… peuvent vous préserver des regards curieux des voisins et vous procurer un peu d’ombre, mais attention! S’il est souhaitable que la végétation prenne un peu de place pour remplir sa fonction, il faut veiller à ce qu’elle ne prenne pas toute la place au fil du temps.

C’est la raison pour laquelle il serait avisé d’avoir recours à des spécialistes en aménagement paysager tels que les experts de chez Aménagement paysagiste du Portugal pour vous conseiller et vous faire les meilleures suggestions.

Évitez les pertes d’espaces

Pour qu’un patio soit fonctionnel, il faut qu’à chaque parcelle corresponde une fonction bien déterminée.

Adaptez le patio au style environnant

C’est ici que tout est permis, ou presque! Vous pouvez :

  • utiliser des végétaux pour créer un espace de détente,
  • intégrer une fontaine à la végétation autour du patio, le bruit de l’eau étant très relaxant
  • ombrager votre patio à l’aide de voilage en vous inspirant d’un thème particulier,
  • jouer avec le style du mobilier,
  • installer des garde-corps correspondant au style de votre logis,
  • etc.

Soumission pour paysagiste à Québec

Quelles sont les étapes de construction d’un patio au Québec ?

Bien entendu, le processus pour construire un patio extérieur est fonction de la superficie de ce dernier, de son style (angle, nombre de niveaux, incluant un spa…) et de l’architecture de la demeure.

Pour une question pratico-pratique, cette chronique indiquera les étapes à suivre pour construire un patio de petite dimension, de forme carrée ou rectangulaire. Ces formes représentent d’ailleurs la nouvelle tendance.

guide construction patioAncrage au sol du patio extérieur :

Pieux vissés ou vis à fondation

Cette technique est la plus répandue et la plus rapide :

  • les vis à fondation que vous tournez vous-même en utilisant un 4×4 seront suffisantes si le patio n’a pas de surcharge à supporter (spa, toiture),
  • les pieux vissés peuvent supporter des charges beaucoup plus lourdes, mais l’installation doit être faite par un installateur reconnu utilisant de l’équipement spécialisé.

Pilier en bois ou sonotubes

  • il faut généralement une excavatrice compacte pour excaver le trou.
  • Si vous le creusez vous-même à la main il faut prendre garde, car s’il n’est pas suffisamment profond, le gel fera lever la structure.

Clous et vis

Seuls les clous et les vis en acier (inoxydable ou galvanisé) ne provoqueront pas de trainées de rouille.

L’assise du patio extérieur

Fixez très fermement (horizontalement) ce premier madrier (mesurant souvent 2 X 8 pieds) à la résidence, sous la porte ou la porte-fenêtre. Ce morceau de bois soutiendra, presque à lui seul, le poids du patio et de son contenu.

Sachant que le revêtement utilisé pour le plancher du patio ajoutera à l’épaisseur, il faut s’assurer que la hauteur finale de l’ensemble (assise et revêtement) sera à un niveau adéquat lorsque vous franchirez le seuil de la porte.

Les solives de rives du patio extérieur

Les solives serviront d’appui au revêtement du patio. Il faut donc s’assurer que le madrier d’assise et la solive de rive soient parfaitement au niveau.

La solive de départ (solive extérieure) sera fixée d’une part au madrier d’assise (sur la maison) et d’autre part au poteau d’ancrage du patio extérieur.

Pour compléter le contour, une autre solive de rive sera installée au bout de la solive de départ. Dans le cas qui nous occupe, elle sera donc à 90 o de cette dernière.

Finalisez la structure

Pour finaliser la structure du patio, vous n’avez plus qu’à installer les autres solives pour qu’elles se succèdent parallèlement en étant distantes d’environ 16 pouces (400 mm) les unes des autres. Chaque extrémité est fixée dans des étriers conçus en métal galvanisé.

Étant donné que notre cas de figure est un patio de petite dimension, il est inutile d’ajouter des poutres à la structure.

Protégez la structure des intempéries

Il est recommandé de fixer une membrane bitumineuse en « U » sur la partie supérieure de chacune des planches en 2 X 8 (assise et solives) afin que le bois soit moins soumis à l’humidité.

Fixez le revêtement du patio extérieur à la structure

Un « T » en fer muni de trous de fixation est vendu en quincaillerie. Servant aussi de guide, cet élément rend beaucoup plus facile la tâche de visser les planches de revêtement du patio par le dessous.

Il est préférable d’entreprendre la pose du revêtement du tablier du patio par l’une des extrémités. En effet, s’il faut couper une planche longitudinalement, il vaut mieux que cette dernière soit placée sous le seuil de porte ou sous le garde-corps. Ainsi, l’ajustement sera moins visible qu’en plein centre du patio.

 

Types de matériaux pour un patio

comment construire patioLes prix ci-bas sont approximatifs du marché au Québec, seulement à titre indicatif.

Le patio en bois traité sous pression

Avantage :

  • le prix au pied carré qui se situe entre 2 $ et 2.50 $ s’il s’agit de pin

Désavantage :

  • l’épinette est un bois dont la fibre crée beaucoup de fragments (échardes)
  • la première année, cette essence de bois secrétera un surplus de produit chimique (de traitement) et de résine de l’arbre.

Le patio en bois de cèdre de l’Ouest

Prix au pied carré : pouvant atteindre 4 $

Avantage :

  • nouvelle tendance,
  • couleur de miel pâle,
  • matériau plus naturel.

Désavantage :

  • ce bois, qui s’oxyde facilement lorsqu’il est soumis aux aléas du climat, prend une teinte grise en surface. Il faut donc le traiter pour lui conserver son bel aspect.

Le patio en bois torréfié

Prix au pied carré : entre 5 $ et 10 $

Avantage :

  • il ne renferme pas de substances chimiques,
  • le bois étant cuit au four, il ne peut pas pourrir, car il ne contient plus de cellules vivantes.

Désavantage :

  • il doit aussi être traité pour ne pas grisonner.

Le patio en bois exotiques (teck et Ipé)

Prix au pied carré : entre 10 $ et 12 $

Avantage :

  • ces types de bois, très résistants, ne peuvent pas pourrir non plus,
  • souvent utilisés près de l’eau.

Désavantage :

  • ils demandent un traitement pour garder leur aspect et ne pas grisonner.

Le patio en composite

Prix au pied carré, dans la catégorie d’entrée de gamme : entre 5 $ et 6 $

Avantage :

  • ce matériau offre une très grande durabilité et ne nécessite aucun entretien.

Désavantage :

  • son aspect est moins naturel que celui du bois.

Il n’est souvent utilisé que pour le plancher du patio. Les côtés peuvent être en bois étant donné que la teinture y adhère plus longtemps.

Pavé uni, interblocs ou dalles de patio

Prix au pied carré : entre 4 $ et 9 $

Avantage :

  • matériaux parfaits si une partie de votre patio est au sol (terrasse),
  • il existe un grand choix de dimensions, de modèles et de couleurs,
  • le pavé uni (interbloc) ne demande presque pas d’entretien et est durable.

Autres matériaux

  • fibre de verre : surtout utilisé pour les balcons attenants aux condos,
  • aluminium : utilisé généralement pour les garde-corps.

 

Trouver un bon paysagiste pour les travaux d’aménagement

Construction d'une terrasse ou patio à QuébecAménagement paysagiste du Portugal est une entreprise qui cumule plus de 20 ans d’expérience. L’expertise de chaque membre de l’équipe donne la possibilité à ces paysagistes de Québec de prendre en charge vos projets d’aménagement paysager d’envergure autant que vos plans personnels d’aménagement de votre propriété.

Les travaux effectués sont adaptés aux besoins de chacun d’entre vous. Notre but est de ne faire aucun compromis sur la qualité, quels que soient vos attentes et votre budget. La qualité du service et la rigueur des paysagistes vous raviront.

Un équipement spécialisé et une main-d’œuvre de qualité sont synonymes d’efficacité et de compétence, et ce, qu’il s’agisse de :

  • concevoir votre esquisse ou le plan final,
  • construire des patios,
  • excaver (base de patios…),
  • transporter et étendre le matériel inerte (roches, gravier, terre),
  • paver avec des dalles, interblocs, asphalte…
  • installer des bassins d’eau ou des murs de soutènement,
  • planter arbres, arbustes, plantes…
  • étendre la pelouse,
  • etc.

Étant une entreprise établie depuis 2005, Aménagement paysagiste du Portugal a su se forger un réseau de fournisseurs hors du commun. Un tel éventail de matériaux vous avantage généreusement en tant que client, car vous pouvez bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Aménagement paysagiste du PortugalÉtant donné que la meilleure publicité d’Aménagement paysagiste du Portugal est votre satisfaction, une garantie minimale de deux (2) est effective sur tous les types de travaux qu’ils effectuent.

Un patio extérieur étant synonyme de soleil, détente, lecture, saison des barbecues entre amis ou en famille, frais crépuscules d’été… nous vous invitons à contacter les professionnels d’Aménagement paysagiste du Portugal par courriel, par téléphone ou en remplissant le formulaire de demande de soumission. Toutes nos coordonnées figurent sur cette page. Vous n’aurez aucun engagement à prendre. Cette demande de soumission est gratuite.

Nos professionnels en aménagement paysager seront à l’écoute de vos besoins. Ils sont disponibles sur rendez-vous ou en urgence, pour de petits ou de grands projets. Vous pouvez leur adresser vos demandes avec confiance. Optez pour notre service d’aménagement de patio professionnel.

 

 

 

 

Appelez-nous au (418) 842-8473 pour une estimation de prix GRATUITE à Québec